La Séquestrée de Poitiers Agrandir l'image

Exclusivité web !

La Séquestrée de Poitiers

Une évocation fidèle et sensible d’un fait divers qui défraya la chronique judiciaire française et continue de diviser la population poitevine par-delà le temps. Ouvrage solidement documenté. Un roman palpitant, des pages de passion, beaucoup d’émotion.

e-book (328 pages en version PDF), cahier photo de 16 pages.

Trois formats : EPUB, MOBI ou PDF à télécharger.

Livre broché à 9 € (cf. description détaillée ci-dessous).

Plus de détails

4,99 € TTC

  • ZIP (pack "compressé" : à "dézipper") des 3 formats : EPUB + MOBI + PDF
  • Format EPUB seul (la plupart des liseuses et tablettes + ipad)
  • Format MOBI seul (Kindle d'Amazon)
  • Format PDF seul (grands écrans : ordinateur, ...)

En savoir plus

La Séquestrée de Poitiers

Une affaire criminelle sans précédent

 Fin mai 1901, des journalistes de toutes les régions de France déferlaient sur Poitiers.

À la suite d'une dénonciation anonyme, on venait de découvrir une femme de 52 ans, squelettique, entièrement nue, poussant des cris inarticulés, dans une chambre aux volets cadenassés, de l'hôtel particulier de la veuve de l'ancien doyen de la Faculté des Lettres.

C'était la fille de la maison, sœur d'un ancien sous-préfet qui habitait en face. Une affaire judiciaire impensable : une femme séquestrée vingt-cinq ans durant, venait d'éclater. Elle allait occuper l'opinion jusqu'aux procès.

      Ce livre, c'est aussi l'histoire d'un homme et d'une femme que tout séparait. L'un était protestant, l'autre catholique ; l'un était républicain, l'autre royaliste ; l'une issue de la haute noblesse, l'autre du barreau poitevin et une grande différence d'âge n’arrangeait rien à leur relation.

Dans cette France du XIXe siècle qui hésitait entre la royauté et la république, ces deux êtres attachants s'aimèrent en dépit de tous : c’est ce qui a conduit au drame.

Pour mieux le comprendre, l’auteur a consulté tous les journaux parus à l’époque, tous les comptes rendus d’audience et les déclarations des différents témoins…

Un siècle plus tard, les réminiscences de ces clivages sont toujours présentes lorsque l’on évoque cette affaire dans la région.

L'auteur : Viviane Janouin-Benanti

De formation juridique, politique et santé publique, Viviane Janouin-Benanti a longtemps été membre actif du monde associatif. Elle se consacre maintenant à l’écriture de romans. Passionnée par les histoires vraies, elle a choisi de redonner vie aux protagonistes de grandes affaires criminelles.

Site de l'auteur : http://janouin-benanti.com

Lire un extrait :

Lire un extrait de la Séquestrée de Poitiers

Le livre broché :

Un livre de grande qualité. Cahier photos de 16 pages (documents de l'époque). 

Livre en version broché, 256 pages, disponible directement auprès d'Amazon France, au prix de 9 euros :

Lien vers le site Amazon France pour la : Séquestrée de Poitiers

Il existe de précédentes éditions, en version livre broché, de la Séquestrée de Poitiers de Viviane Janouin-Benanti (chez d'autres éditeurs) :

La séquestrée de Poitiers - éditions l'àpartSignet blancSéquestrée de Poitiers - éditions Cheminements