Ah ! Le Calvaire des Innocents de Jean-Paul Grellier chez 3E éditions.com !
Pour 4 euros 99 on fait un saut dans l’Histoire. Au cœur de la Vendée, alors que les affrontements entre républicains et royalistes, entre bonapartistes et les autres sont encore saignants dans les cœurs, un et même plusieurs assassins en profitent pour arriver à leurs fins.
Jean-Paul Grellier mène son intrigue en virtuose de la première ligne du roman jusqu’au mot fin, qu’on voudrait ne jamais voir arriver. Le style, fourni, sert l’enquête du juge Nourry avec brio…
Jean-Paul Grellier a été nourri aux légendes de sa région, il en connaît les épopées et les recoins par cœur. Une autre raison d’adorer Le Calvaire des Innocents. Authenticité et mythes se chevauchent tout au long des lignes pour notre plus grand bonheur.
Quand on termine le livre, on le referme avec nostalgie. Le lecteur a la sensation étrange d’avoir plongé dans un ailleurs puissant qui, tout au long du roman, lui a fait oublier en profondeur le quotidien.
Pourtant, à l’époque du juge Nourry, les passions et les motivations des criminels avaient des points communs avec celles des nôtres et on se dit, qu’au-delà de l’Histoire, on pourrait bien avoir vu à l’œuvre tel ou tel. Et on se signe d’avoir eu la chance de ne pas l’avoir croisé… C’est si vrai, que la nuit suivant la lecture du roman de Jean-Paul Grellier Le Calvaire des Innocents, on se tourne et se retourne dans ses draps, et on se réveille en sueur, et, les yeux grands ouverts, on se dit qu’on a hâte de lire la prochaine enquête du pertinent juge Nourry.
Le Calvaire des Innocents de Jean-Paul Grellier chez 3E éditions.com, 4,99€.